Tables Rondes

Jeudi 19 novembre 2015 à 18h00 – Table Ronde « L’accompagnement entrepreneurial, de nouveaux métiers »          Table-ronde-19-11-15-4

Cette 5ème édition qui se tiendra à la Maison des Étudiants de l’espace Richter se veut être un moment de réflexion et de partage entre des professionnels de l’accompagnement, des entrepreneurs, des chercheurs et des étudiants.

Dans ce cadre, la promotion 2015-2016 du Master 2 Accompagnement Entrepreneurial organise une table ronde sous le thème « L’accompagnement entrepreneurial, de nouveaux métiers ».

Visualiser le communiqué de presse              BANDEAU INSCRIPTION VT

 

Mardi 18 novembre 2014, soirée “les nouveaux enjeux de la création d’entreprise”

La promotion « Jean-Baptiste SAY » 2013-2014 du Master 2 Accompagnement Entrepreneurial de l’Université Montpellier 1 a le plaisir de vous inviter à la cérémonie de remise des diplômes. Le Parrain de promotion, Monsieur Philippe Rajosefa, Directeur SYNERSUD, réseau régional des pépinières d’entreprises innovantes et de CREALIA, fonds d’amorçage régional dédié à l’innovation, remettra les diplômes.

A cette occasion, une table-ronde sur le thème: les nouveaux enjeux de la création d’entreprise sera animée par Monsieur Karim Messeghem, directeur du Labex Entreprendre et de l’UFR AES.

Inscription obligatoire:

www.reseauxlr.com/Labex

Programme Table-Ronde du 18 novembre

2013

Tables Rondes 2013

  • Table ronde sur « l’accompagnement de la croissance » jeudi 7 novembre 2013 à la Maison des Etudiants – Espace Richter – Montpellier

DSCF2891-001 Le 7 novembre dernier s’est déroulé à la Maison des Etudiants – Espace Richter – rue Vendémiaire –  à Montpellier de 17h00 à 19h00 deux tables-rondes sur les thèmes:

« les enjeux de l’accompagnement » avec Corine Navel (Pôle emploi), Sylvie Reitz (Montpellier Agglo), Jean-Pierre Richard (LeadeR), Sylvie Sammut (PEE / Labex  Entreprendre)

« le financement de la croissance » avec Laurent Cambus (BPI), Jean-Marie Courrent (Labex Entreprendre), Jean-François Le Goff (Expert en levée de fonds),

 Jean-Pierre   Richard (ESII),

Ces Tables rondes étaient animées par Karim MESSEGHEM

DSCF2911Pour la première année, suite aux Tables-Rondes, les étudiants du Master 2 promotion 2013/2014 ont organisé la Remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2012/2013

par Marie-Hélène Girbau-Grimoin (Responsable du Pôle Création, Reprise et Transmission de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie du Languedoc-Roussillon)

Ce fût l’occasion d’entendre les discours de Patrice Ndiaye (Doyen de l’UFR AES), Sylvie Sammut et Karim Messeghem (Directeurs du Master), Marie-Hélène Girbau-Grimoin (Marraine de la Promotion), Julie Navarro (diplômée de la promotion 2011/2012), Sonia Bianciotto (diplômée de la promotion 2012/2013) et Ségolène Monnanteuil (Major de la promotion 2012/2013).

A l’issu de la remise des Diplômes, un cocktail a été servi.

compte rendu

2012

Tables Rondes 2012

  • Table ronde « Les défis de l’accompagnement de la jeune entreprise innovante » jeudi 15 Novembre 2012 à l’UFR AES

Le Master 2 Accompagnement Entrepreneurial est une formation créée à Montpellier en 2011 à la demande de l’APCE et des professionnels du monde de l’accompagnement. Cette formation dirigée par Karim Messeghem et Sylvie Sammut s’inscrit dans le cadre de la Chaire Jacques Cœur « Pour l’accompagnement Entrepreneurial » du LabEx Entreprendre.

Les étudiants sont acteurs de cette formation et participent activement à son développement et à son animation à travers notamment l’organisation de tables rondes. Se tiendrale Jeudi 15 Novembre 2012, la table ronde sur « Les défis de l’accompagnement de la jeune entreprise innovante », de 14h à 16h30, Amphi D300 de l’UFR AES (espace Richter), animée par Karim Messeghem et Sylvie Sammut. 

Comment aider les jeunes entreprises à se différencier grâce à des projets innovants ? Quel accompagnement pour faciliter et accélérer l’innovation ? Comment conduire des projets innovants dans un contexte de crise ?

Autant de questions auxquelles entend répondre la Chaire Jacques Cœur « Pour l’accompagnement entrepreneurial » en partenariat avec les principaux acteurs régionaux de l’accompagnement. De nombreux experts participeront à cet évènement :

Pierre Alzingre – Directeur de Via Innova

Luc d’Auriol – Président de METAFORA BIOSYSTEMS

Stephan Brouwers – Responsable Régional d’Efficient Innovation

Laurent Cambus – Délégué Innovation d’OSEO

Géraldine Karbouch – Directrice de LR Incubation

Anne Lichtenberger – Directrice de Transferts LR

Catherine Pommier – Directrice du BIC Montpellier Agglomération

Philippe Rajosefa – Directeur de Synersud

Vincent Turries– Président de Melies

Compte Rendu

Article Synergie


  • Table ronde « L’entrepreneuriat féminin » organisée par le PEE-LR le lundi 22 Octobre 2012 dans les locaux de l’ISEM UM1

2011

Table Ronde 2011

Compte rendu de la Table ronde « Politiques Publiques Entrepreneuriales » du Jeudi 10 Novembre 2011.

Dans le cadre des Jeudis de Richter, le Master 2 Accompagnement Entrepreneurial a organisé une table ronde sur les « Politiques Publiques Entrepreneuriales ». Cet évènement animé par Isabelle BORIES-AZEAU, co-directrice du Master Management public, et Karim MESSEGHEM, co-directeur du Master 2 Accompagnement Entrepreneurial, avait pour objectif de favoriser les échanges entre praticiens et étudiants.

Six intervenants ont contribué à ces échanges. La DIRECCTE, représentée par Madame BONSARD et Monsieur PARADIS, a souligné le rôle de l’Etat en Région. Un éclairage a été proposé sur des dispositifs comme NACCRE. La Région Languedoc-Roussillon joue également un rôle central dans le domaine de la création d’entreprises comme en a témoigné Monsieur SALEMI.

La parole a ensuite été donnée aux acteurs de l’accompagnement entrepreneurial. Monsieur BOREL est intervenu au nom de Languedoc-Roussillon Incubation(LRI).Cette structure a incubé 176 projets innovants depuis 2001. Elle s’inscrit dans les réseaux d’innovation régionaux.

L’importance des réseaux a également été mise en avant par Monsieur RESPLANDI,expert-comptable,responsable de la Plateforme initiative locale LRI et membre du Réseau Initiative France . La question du financement a été abordée à travers des formes comme le micro-crédit. Cette structure contribue en région au financement de 500 entreprises pour un montant moyen de 10 000 euros.

Le dernier intervenant, Monsieur TURIES, chargé de mission au sein d’Innov’up, est revenu sur l’accompagnement des projets innovants. Cette structure se positionne sur l’accompagnement ante et post création. Elle contribue à l’accompagnement de 89 projets par an dont 4 ont été lauréats du concours OSEO en 2010.

La table ronde a permis un échange riche entre les intervenants et le public sur l’évolution des politiques publiques entrepreneuriales. Cette discussion a permis de mettre en exergue les points forts et les points faibles des dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat en Région.